10 févr. 2014

Enregistrement DIY

Comme pour notre précédent album, nous avons enregistré le split LP (qui sort très bientôt) nous-mêmes.
Notre matos à destruction massive est du genre rudimentaire :  un ordi, une carte son externe, un micro et un logiciel compétent (un crack de cubase en ce qui nous concerne, pas la peine de rincer le grand capital une fois de plus). La poussière et le bordel ne sont pas nécessaires mais c'est un bon début pour avoir un son garage (haha).






















L'avantage de jouer avec une boite à rythme se fait largement ressentir lors de l'enregistrement. Pas besoin de 36 micros positionnés au millimètre. On branche le batteur électrique dans la carte son externe et c'est gagné. La guitare c'est un peu plus chiant, il faut trouver le bon placement du micro et éviter les prises trop dégueulasses parce que le mix n'y changera rien. C'est là qu'on regrette un bon micro prévu à cet effet... La basse c'est pareil, mais directement branché sur la carte son ça fait le taf. Pour le chant, le plus important reste le chanteur (haha).
Le mixage et le mastering sont également gérés sur cubase (toujours pratique ce truc là), et il est clair que plus on y passe d'heures, plus on apprend et mieux on bosse. Depuis notre démo en 2009, le son s'est amélioré, jusqu'à cette année avec notre prochain disque.
Alors c'est clair, on n'a pas la qualité des bonnes productions studio, mais on essaie de maximiser au mieux ce que l'on a sans tomber dans l'excès dépensier.

Le DIY est une valeur sûre qui n'est pas cotée en bourse.

Prochaines news pour la sortie du disque!



2 commentaires:

  1. C'est quoi le radiateur que vous utilisez?

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne question, mais tout mélomane qui se respecte connait la réponse.
    Owel.

    RépondreSupprimer